A propos d’idem + arts

 Idem + Arts est une association qui développe des actions liées à la diffusion de la création contemporaine plastique et visuelle. Dès sa création en 1991, Idem + Arts a choisi de développer un secteur éducatif en direction de tous les publics. Afin de témoigner une volonté à favoriser dès le plus jeune âge la rencontre avec l’art contemporain et la création.
Véritable lieu de proximité, Idem + Arts est ouvert à tous et développe un programme d’actions culturelles ainsi que des partenariats avec des établissements scolaires, des structures du secteur éducatif, social et de la santé, des lieux culturels (MAC’s du Grand Hornu, MusVerre, Ecomusee de l’Avesnois…)

Tout au long de l’année Idem+arts propose dans ses locaux (23 Rue de l’Hospice Saint-Nicolas, Maubeuge) des ateliers d’arts plastiques pour les enfants, les adolescents et les adultes. 

De nombreuses activités sont proposées au cours de l’année : sculpture, dessin, peinture, céramique, papier mâché, manga, street art, ou encore du collage. Chacun, selon son âge et son niveau, y trouve sa libre expression artistique. Des débats, des conférences et des visites culturelles sont proposés. La volonté de l’atelier est de mettre les participants au premier plan.

Idem+arts accompagne le travail d’artistes émergents, engagés dans des pratiques contemporaines dans le cadre de résidences (http://www.idem-arts.com/residences-en-cours/), et des expositions dans notre galerie.

L’association ne favorise ni une pratique, ni un sujet en particulier, mais porte une exigence de singularité d’un regard. Elle s’appuie sur la conviction que le projet artistique, convoquant le collectif et la pensée partagée, constitue le meilleur outil de résistance à la pensée unique et fait de ses acteurs et de son public des « comprenant » (par opposition à « savants »). Idem+arts participe également au développement du territoire du Val-De-Sambre, lequel ne peut être dissocié de son développement culturel.