


Appel à Projet d’Action Culturelle (APAC)
Financement : DRAC Hauts-de-France
Work in Progress
Artistes: Société Volatile et Léonie Young
Œuvres : BANANALAB et L’UTOPIE FANTÔME
P R O J E T
Sous forme de Work in Progress.
Le Work in Progress, qu’on traduit par « travail en cours », consistait au montage et démontage des œuvres sur une unique journée, qui est venu perturbé le quotidien des élèves dans les établissements participants à ce projet APAC.
Les différents acteurs ont provoqué des rencontres informelles avec les enfants. L’idée était de produire quelque chose d’éphémère qui bouleversa le quotidien des enfants, de rester dans la spontanéité et les imprévus, de travailler sur les ressentis de chacun pour créer des échanges directs entre les enfants et les intervenants en abordant des notions essentielles telles que le patrimoine local, l’histoire, l’écologie, … Par le dialogue, des ateliers, un projet vivant et interactif, …
Les artistes arrivaient le matin pour prendre leurs repères dans les lieux, et chaque journée de Work in Progress se terminait en fin d’après-midi, selon les horaires de la structure accueillant le projet.
20 juin 2019 – BANANALAB ET L’UTOPIE FANTÔME – Ecole Mabuse Maubeuge
20 juin premier événement Work-in-Progress dans le cadre du dispositif APAC 2019.
10 octobre : Ecole Casanovas Boussois
14 octobre : Collège Charles de Gaulle Jeumont
Sur une journée, de 10H00 à 16H00, installation des oeuvres « Bananalab et L’Utopie Fantôme », discussions avec les enfants de l’école Jean Mabuse de Maubeuge. Participants : Léonie Young (artiste), La Société Volatile (collectif d’artistes), Philippe Nicodème (historien), Marcel Leroy (journaliste) et Sébastien Delcroix (intervenant association Sur Les Canaux du Nord dans les Sillages de Robert Louis Stevenson).




