APAC

Appel à Projet d’Action Culturelle (APAC)

Financement : DRAC Hauts-de-France

 

 

               Work in Progress

Artistes: Société Volatile et Léonie Young

               Œuvres : BANANALAB et L’UTOPIE FANTÔME

   P R O J E T

Sous forme de Work in Progress.
Le Work in Progress, qu’on traduit par « travail en cours », consistera au montage et démontage des œuvres sur une unique journée, qui viendront perturber le quotidien des élèves dans les établissements participants à ce projet APAC.
Les différents acteurs provoqueront des rencontres informelles avec les enfants. L’idée est de produire quelque chose d’éphémère qui bouleversera le quotidien des enfants, de rester dans la spontanéité et les imprévus, de travailler sur les ressentis de chacun pour créer des échanges directs entre les enfants et les intervenants en abordant des notions essentielles telles que le patrimoine local, l’histoire, l’écologie, … Par le dialogue, des ateliers, un projet vivant et interactif, …
Les artistes arriveront le matin pour prendre leurs repères dans les lieux, et chaque journée de Work in Progress se terminera en fin d’après-midi, selon les horaires de la structure accueillant le projet.

20 juin 2019 – BANANALAB ET L’UTOPIE FANTÔME – Ecole Mabuse

Le 20 juin a zu lieu le premier événement Work-in-Progress dans le cadre du dispositif APAC 2019.

Sur une journée, de 10H00 à 16H00, installation des oeuvres « Bananalab et L’Utopie Fantôme », discussions avec les enfants de l’école Jean Mabuse de Maubeuge. Participants : Léonie Young (artiste), La Société Volatile (collectif d’artistes), Philippe Nicodème (historien), Marcel Leroy (journaliste) et Sébastien Delcroix (intervenant association Sur Les Canaux du Nord dans les Sillages de Robert Louis Stevenson).

APAC - "Socles et Sculptures" - Collège Léo Lagrange Fourmies