Le projet la «J.A.venture Nature» financé par la Cité éducative de Maubeuge
Le jardin évolutif rebaptisé par les jeunes du cœur du collège Vauban, la J.A.venture Nature est un projet imaginé et réalisé par Sandrine Joly d’idem+arts et l’artiste Pierre-Jean Moreau, proposant à l’équipe pédagogique du collège Vauban de travailler sur la diversité des domaines artistiques et éducatifs, d’articuler les différents temps éducatifs en favorisant les échanges entre les différentes disciplines (SVT, français, arts plastiques), de rencontrer, pratiquer, s’approprier, son collège en tant qu’espace d’expérimentation, de découverte et d’observation. De faire d’un environnement scolaire un espace de liberté et de rêverie. De faire découvrir aux collégiens les liens entre la nature, l’écriture, les arts plastiques, l’architecture, la photographie et la vidéo, mais également apprendre aux élèves à observer et à comprendre.
Quelques images des Quartiers d’été 2022
Projet Verrier financement Quartier d’été
Idem+arts accueillera pendant 4 jours les jeunes du centre social de l’épinette pour un projet de découverte des vitraux de la Salle Sthrau de Maubeuge. Le projet se déroulera en plusieurs temps, visite, création graphique… puis, travail du verre à l’atelier « Se mettre au verre » au Valjoly. L’occasion de découvrir la technique du thermoformage en faisant référence aux vitraux de la salle Sthrau. Les enfants pourront profiter d’un cadre idyllique, jeu et création rythmerons leurs journées.
Quelques images de « C’est mon patrimoine » 2022

Avec La Cité Éducative Hautmont/Louvroil/Neuf-Mesnil, la Drac Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine » et la Direction Régionale et Départementale de la jeunesse (DRDJSCS) en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP)
Projet patrimoine à vélo
Dans le cadre des financements, Cité Éducative Hautmont, Louvroil, Neuf-Mesnil et DRAC Hauts-de-France dans le dispositif « C’est mon patrimoine 2022», idem+arts organise trois sessions de découverte du patrimoine à vélo.
Nous accompagnerons les jeunes sur un itinéraire le long du sentier Émeraude, entre Ferrière-la-Grande et Trélon avec différents arrêts pour apprécier les architectures et paysages qui nous entourent. Les jeunes logeront au Bol vert de Trélon et seront entièrement pris en charge par idem+arts. Accompagnés de l’artiste photographe Vincent Thiérion, ils visiteront châteaux et musées tout en étant initiés à la photographie. Les séjours se dérouleront les 11, 12, 13 juillet, 18, 19, 20 juillet et 25, 26, 27 juillet.