APAC 2018 – Hauts-de-France /Camera Obscura

APAC Hauts de France 2018

En 2016, Idem+arts a accueilli l’artiste David Leleu en résidence, il a expérimenté des réalisations de camera obscura à échelle humaine et s’est amusé à les essayer avec les habitants. Il finalise le projet par une installation d’une caméra obscura à la tour Florentine d’Aulnoyes-Aymeries.
Le projet est en constante évolution et rencontre un grand succès, suite à l’installation à la tour Florentine, David Leleu a contacté l’écrivain Dominique Sampiero pour écrire un texte sur le projet et relater l’ensemble du vécu sur le territoire d’une manière poétique et Frederick Tentelier a proposé un travail sonore afin d’accompagner l’installation de la camera obscura. Le travail évolue sans cesse.

Le collège Coutelle souhaite accueillir le travail de David Leleu et faire une installation adaptée au CDI qui s’accompagnerait d’un travail sonore. Cette installation va être totalement repensée en fonction du lieu et du public et sera montée et installée par les élèves. 

Suite à cette expérimentation, d’autres collèges nous ont contacté avec le désir d’accueillir le travail de David Leleu accompagné de l’installation sonore et de la lecture du texte par Dominique Sampiero. L’objectif étant de faire se rencontrer autour d’un même projet différents médias artistiques et de faire découvrir aux jeunes adolescents la musique, l’écriture, les arts plastiques et la possibilité d’associer différentes pratiques sur un même sujet. L’objectif étant de faire de la création un moyen d’échange, de communication et d’apprentissage.

Le collège Charles de Gaulle de Jeumont, le Collège Jules Vernes et le Collège Notre Dame de Grâce de Maubeuge ont déjà manifesté leur intérêt et souhaitent développer ce projet avec Idem + arts et les artistes que nous soutenons.

Des ateliers de créations de camera obscura seront développés avec l’artiste David Leleu et pourront faire l’objet d’expérimentation tels que les caméra obscura fabriquées dans des caddies ou à l’aide de boîtes en cartons.

David Leleu
et
Frédéric Tentelier

Installation visuelle et sonore d’une Camera Obscura au collège Léo Lagrange de Fourmies.

David Leleu monte l’armature  en bois de la camera, pendant que Frédéric Tentelier parcourt le collège pour enregistrer les sons qui font vivre le bâtiment.

LANATURE.JEUMONT-2

Camera obscura

Installation au collège Coutelle - Maubeuge

David Leleu Idem+arts

Installation au collège Coutelle - Maubeuge

Installation au Collège Charles De Gaulle - Jeumont

Rencontre avec les élèves du collège avec les artistes - expérimentation du procédé de la caméra osbcura