C’est mon patrimoine !

C’est mon patrimoine ! est une opération instaurée par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2005. Cette année Idem+arts participe à l’opération. Elle est organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et mise en oeuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.

Ci-dessous la programmation d’Idem+arts pour l’opération C’est mon patrimoine ! 2018

Retrouvez ici toute la programmation de l’événement dans toute la France

Infos et réservations par mail: idem-arts@wanadoo.fr

C'est mon patrimoine Idem+arts

Idem+arts propose à chaque période de vacances scolaires des stages d’arts plastiques autour de cette thèmatique

Workshop avec Gauthier Leroy 27 au 30 août

Stage du 23 au 25 avril

Jour 1 : C’est le début du stage, les enfants ont pris des photos de la ville de Maubeuge en se concentrant sur le patrimoine architectural de la ville. Ainsi, ils ont arpentés les rues de Malbodium en photographiant les constructions de Lurçat, l’église Saint Pierre Saint Paul, l’Hôtel de Ville, La Sambre et d’autres endroits insolites. Les petits reporters ont commencé par trouver le titre de leur journal puis ils ont créé la couverture et ont reproduit le plan de la ville de Maubeuge.

Jour 2 : Les enfants ont terminé la couverture de leur journal et commencent à créer les pages intérieures. Afin de remplir leur journal, les petits reporters ont créé un photomontage avec les photos qu’ils ont pris la veille ainsi que les photos des archives (Maubeuge avant la guerre).

Puis ils ont dessiné Maubeuge pendant la guerre, lorsque les chars roulaient sur les routes et que la ville était bombardée.

Jour 3 : Ca y est le journal prend forme ! Reste aux petits reporters la confection de la dernière double page qui représente Maubeuge en reconstruction, c’est-à-dire le Maubeuge d’aujourd’hui et les constructions imaginées par Lurçat.

Voici ci-dessous quelques exemplaires de journaux réalisés pendant ces 3 jours.

« La grande ville de Eguebuam » a été réalisé par Zoé, qui a reproduit à plusieurs reprises certains symboles de la ville: le Moulin Tablette, La Rapière et la Gare. Dans le coin également on retrouve le soleil dessiné par Lurçat que l’on retrouve sur l’Eglise Saint-Pierre Saint-Paul.
« La voix du sud dans Mobeuge » de Martin démontre bien le avant/après de Maubeuge ainsi que le patrimoine laissé par l’Histoire au fil des années.
Ensemble des sites des Hauts-de-France et de leurs partenaires participants à l’opération C’est mon patrimoine ! 2018:
  • Le Musée Louvre-Lens, en partenariat avec l’association WIMOOV.
  • Le Château de Pierrefonds.
  • Le Vieux Château, le Musée Jean de La Fontaine et l’Hôtel Dieu de Château Thierry.
  • La Cité des Electriciens, de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, en partenariat avec l’Office de la Jeunesse de Bray-La-Buissière.
  • Le familistère de Guise.
  • LAM, Musée d’art moderne de Lille.
  • Le Musée de la Dentelle de Caudry, en partenariat avec Les Nouveaux Ballets du Nord pas de Calais.
  • Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
  • Le Parc Jean Jacques Rousseau.
  • L’Agence d’Urbanisme et de Développement de Saint-Omer, en partenariat avec le Centre Social Intergénérationnel de Longuenesse.
  • Création d’un Escape Game à Boulogne-sur-Mer, en partenariat avec le Pôle d’Animation Culturelle et Sportive de Boulogne-sur-Mer.
  • La ville de Denain, avec son Musée Municipal, son Théâtre, la Fosse Mathilde et la Cité Chabaud-Latour.
  • La Citadelle de Montreuil-sur-Mer, avec la ville d’Etaples, la commune de Camiers, en partenariat avec Côte d’Opale.
  • Le Musée et Le Domaine nationaux du Palais de Compiègne, en partenariat avec ACTA FABULA.